DESCRIPTION

Les modélisations probabilistes et traitements statistiques associés prennent une importance toujours plus grande dans les problèmes les plus divers. En télécommunications au sens large, le problème omniprésent est celui de retrouver un signal caché par du bruit. Les différentes notions de filtrage et d’estimation s’introduisent alors naturellement et il est possible, en utilisant la théorie générale des processus stochastiques, de concevoir des méthodes optimales de traitement. Les prévisions en économie, finances, météorologie, écologie, démographie,…. forment un autre vaste domaine d’utilisation des démarches statistiques. En particulier, des perspectives récentes d’enrichissement rapide en intervenant sur des marchés financiers est partiellement à l’origine d’une activité de recherche très soutenue dans le domaine. Les métiers de la santé sont également très consommateurs des modélisations probabilistes et traitements statistiques. Les traitements médicaux comportent, malheureusement, bien souvent de forts aspects stochastiques ; en particulier, l’effet « moyen » d’un médicament ne peut être décrit que par des procédures statistiques. L’évaluation de l’efficacité d’un traitement, tests de nouveaux médicaments avant leur commercialisation, études de la nocivité des milieux professionnels, … sont autant des questions importantes ne pouvant, en général, être appréhendées qu’au travers les modèles probabilistes.

Bien d’autres domaines comme l’informatique, les transports, la mécanique aléatoire, le marketing, la biologie, les processus décisionnels, … peuvent également être cités.

Dans ce contexte applicatif foisonnant, la VAP MSA a pour ambition de proposer aux futurs ingénieurs un socle de méthodes modernes de modélisations probabilistes et traitements statistiques d’une part, et de leur montrer un certain nombre d’applications dans des domaines choisis, d’autre part. Ces domaines sont, en principe, parmi les spécialités du département « Communications, Images, et Traitement de l’Information » de Télécom SudParis. Le choix de la réalisation de la réalisation d'un projet dans d’autres domaines d’application, sera également envisageable.

 

Plus précisément, le jeune ingénieur aura acquis à l’issue de la VAP des compétences lui permettant de :

- Maîtriser les principaux modèles des processus stochastiques ;

- Appréhender les principales méthodes de traitement statistique ;

- Maîtriser et appliquer les principales méthodes de traitements statistiques dans divers domaines comme le traitement du signal, traitement d’images, communications numériques, biologie, assurances, finances, …